top of page

L'ISLAM, LE BON SENS DE LA DIVERSITÉ

  • Photo du rédacteur: Lehilahy Moslimo
    Lehilahy Moslimo
  • 10 janv. 2018
  • 6 min de lecture

L'ISLAM, LE BON SENS DE LA DIVERSITÉ


De nos jours, face à des situations de divergences (ikhtilaf), la majorité des croyants délaisse les vraies valeurs, la noblesse de caractère, l'indulgence, et préfère la discrimination, l'insulte ou le rejet, dans un but, soi-disant, de réformer et de réorienter.


Non seulement cela semble injuste, mais contredit l'éthique du Coran et le comportement de notre bien aimé Prophète Muhammad SAW, lesquels sont parfaitement liés au savoir, à la sagesse, la miséricorde et au pardon des péchés. (Alim, hakim, Ghraffar).


En effet, L'Islam nous a listé les interdits et les prescriptions, et nous savons qu'entre les deux, il existe plusieurs cas que le Coran et le Hadith (parole et tradition du Prophète SAW) n'ont pas abordés ouvertement. De là naît la majorité des problèmes, et les différentes interprétations qui séparent les points de vue.

Imaginons que tout ait été cité dans le livre, à l’heure actuelle il ne serait pas encore finalisé.

De plus, cette situation nous aurait poussé à mépriser l’éducation et la réflexion. De ce fait, notre niveau intellectuel n’aurait pas pu évoluer d’une génération à une autre.

Le Bon Dieu ne souhaite pas que nous vivions ainsi, où la prise d’initiative serait quasi absente.


En développant un peu ce sujet, prenons comme support les 3 versets suivants :

Verset 1 :

"Ô Hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus (différents), pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient (Savant) et Grand-Connaisseur." Coran 49 :13

Le Bon Dieu nous a diversifié en plusieurs civilisations, cultures, races, tribus..., dans quel but?

Pour que l'on puisse se croire supérieur aux autres ? Que l’on se moque ou que l’on devienne ennemis ?

Certainement pas !

Mais plutôt, pour que nous échangions et apprenions ces diverses cultures, savoirs, langues et traditions, de tribu en tribu, de Nation en Nation. Ainsi, cette différence inévitable est naturellement pour nous, une source de richesse culturelle et scientifique venant de l'Omniscient et Grand-Connaisseur.

Il est probable que la mauvaise interprétation ou la mauvaise vision de cette diversité soit l’une des raisons qui nous dirige facilement vers l’extrémisme et le fanatisme religieux, voire vers le terrorisme.

Verset 2 :

"Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur." Coran 35 :28

Soulignons que ces deux versets sont harmonieusement liés par :

  • la diversité

  • le savoir (savant)

  • la piété

Ce qu’il faut comprendre ; la DIVERSITE est essentielle, c’est une stratégie instaurée par le Bon Dieu pour nous inciter à enrichir notre connaissance, car plus nous possédons de SAVOIR, plus nous atteindrons la PIETE.

Prenons un autre verset un peu plus explicite,

Une autre façon, où Le Bon Dieu aborde le fait que certains versets sont sources de diverses opinions.

Verset 3 :

“C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur ces derniers versets, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais(ET) ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.” Sourate La famille d’Imran :verset 7

Ce dernier parle de deux types de versets mentionnés dans le Coran:

Le premier dit "mouhkamat", comporte des textes fondamentaux, clairs, qui représentent l'unité de la religion. Ces textes expriment par exemple, les 5 piliers de l'islam, les 6 piliers de la foi, des textes qui constituent le devoir, les prescriptions et les interdits..., en aucun cas donc ces versets ne peuvent être altérés ou déclinés dans une autre signification (ou interprétation).

Le deuxième verset, dit "moutashabihat", regroupe un ensemble de versets qui constituent le développement, des textes ouverts à l’interprétation, qui sont à l’origine de la diversité.

Cependant, la diversité ne devrait pas être un sujet de division, sauf pour les personnes qui cherchent l'égarement ou qui projettent de créer des conflits entre croyants, en pensant qu'elles sont les seules à être dans la vérité, et que le reste se trompe. FAUX! Seul le Bon Dieu connaît la réelle interprétation, ainsi serait-il pareil pour les enracinés d’intelligence? Qui ne cessent de témoigner l'immense Omniscience du Seigneur le Créateur.

Encore une fois le "SAVOIR" se met dans un même verset que la "DIVERSITE", et nous essayerons d'aborder cela un peu plus bas.

Mais avant cela, nous allons analyser la parole et le comportement du Prophète SAW, à travers deux sujets qui relatent la divergence.


Le Prophète Mouhammad SAW envoya une partie de ses compagnons chez Bani Qurayd, en disant:

"Qu'aucun d'entre vous n'effectue la prière d'al-Asr à moins d'être chez les Bani Qurayda".

L'heure de la prière al-Asr est arrivée, comme ils étaient encore en chemin, ils ont divergé : une partie des croyants suivit à la lettre l'instruction du Prophète et continua leur route, tandis que l’autre s'arrêta pour prier, car il s'avère qu'on ne peut pas reporter la prière. Le deuxième groupe a tout de même tenu compte de cette instruction qui est d’arriver à destination avant le coucher du soleil.

Lorsqu'ils vinrent devant le Prophète SAW, et évoquèrent leur divergence, celui-ci ne les a ni blâmé ni fait de reproche. Ce comportement n'est-il pas un bon exemple à suivre pour nous ?

Sa décision pourrait se rapprocher des règles de la législation tirées de la parole même du Prophète SAW par rapport à un cas décisif:

"lorsque le juge a fait tout son possible (ijtahada) puis a atteint la vérité, il a deux récompenses, et s’il a fait tout son possible et s’est trompé, il a une récompense".

C'est à dire, qu’avec une bonne intention, si une personne a fait un grand effort dans sa recherche et qu'elle a trouvé la vérité ou la bonne réponse, elle aura deux récompenses, une pour son effort ou son dévouement, et une autre pour le bon résultat.


Dans le cas où elle est dans l'erreur, elle recevra au moins une récompense pour son effort. Ce qu’on peut mettre en évidence est que cette personne, malgré l'erreur, elle ne sera pas blâmée! Le message est donc clair ; le Bon Dieu voulait encourager chacun de nous à emprunter le chemin de la réflexion, de la recherche et de l'analyse, en n'ayant aucune crainte de tomber dans l'erreur. Il connaît parfaitement nos intentions, aussi Son indulgence est permanente pour celui qui voudrait méditer et comprendre.


Nous allons à présent revenir au verset 13 du sourate 49 du Saint Coran,

Les deux profils choisis par le Bon Dieu pour créer ce projet de diversité sont : le SAVANT et le GRAND-CONNAISSEUR ; deux profils qui ne sont pas choisis par hasard parmi les 99. Qu’elle en est la raison ?

Ces deux profils sont le symbole du savoir et de la connaissance, joints à la diversité, ils sont à l'origine des différentes sources de science ; qui en retour incitent l'Homme à développer ses capacités intellectuelles.


Conclusion

Chers lecteurs, chers croyants, pratiquement la Diversité nous inspire le développement et le savoir, c’est ce dernier ensuite qui nous mène vers la piété.

Il est de notre devoir de chercher à comprendre, de se détacher de l'ignorance de la croyance, afin de vivre la religion avec conviction et plénitude.

Les croyants devront avoir la vision de la religion dans son objectivité, et éviter de se perdre dans les interprétations diverses, dans des sujets secondaires ou des sujets non fondamentaux et surtout des cas qui ne sont évoqués ni par le coran ni par le prophète (dont la plupart sont devenus l’origine de la division et de la discorde entre croyant).


Le Bon Dieu, le plus savant nous a diversifié à des fins culturelles et scientifiques, mais ensuite IL nous a lié spirituellement, autrement dit, la religion n'a pas été établie pour supprimer la diversité (que ce soit culturelle, civilisationnelle, idéologique ou autres), mais elle a pour finalité de nous orienter vers un meilleur et unique objectif.

Quel est donc cet objectif ? Quel est l'objectif de l’Islam ?

Telle est la vraie question que nous devons nous poser à chacune de nos pratiques.

LehilahyMoslimo


-----------------------------FIN DE L'ARTICLE-----------------------------


ree

Commentaires


Join my mailing list

© 2018 / 1439  Fampahalalana momba ny fivavahana Islamo. Miaraka amin'ny Wix.com

  • Lehilahy Moslimo
  • LinkedIn - Lehilahy Moslimo
bottom of page